Mes meilleures lectures en facilitation graphique :

Bonjour à toutes et tous !

Récemment, j’ai constaté que mon dernier article concernant mes « lectures conseillées » pour se lancer dans la pensée visuelle remontait à 2016, sur mon ancien site ! Il était donc grand temps que je mette tout cela à jour 🙂 !

Voici donc une sélection de mes meilleures lectures, pour vous donner les bases en sketchnoting, visual thinking, scribing… quelle que soit l’appelation que vous retiendrez, il s’agit de pensée visuelle, ou l’art et la manière de retranscrire un discours en dessins (oui, je fais un métier de rêve 🙂 !)

Attention, il ne s’agit ni d’une liste exhaustive des livres que vous pouvez trouver sur le sujet, ni de livres traitant spécifiquement de la pensée visuelle ! Je traite ici des livres qui ont été UTILES pour moi, dans l’apprentissage de cette technique, vous pourrez donc y trouver des références aussi diverses que des livres d’entreprenariat, de communication ou de BD…

SKETCHNOTING :

-Initiation au Sketchnote, de Mike Rhode :

Le plus simple, complet et abordable des livres en anglais que j’ai pu lire à ce sujet, écrit par le designer Mike Rhode, inventeur du terme « Sketchnote ». Le premier livre, « Initiation au sketchnote », s’articule autour de la présentation du sketchnoting, des techniques de bases ( éléments de dessin, articulation de la page, typo, etc.) et de nombreux exemples.

Le guide avancé, de Mike Rhode :

Le « Guide avancé » présente des techniques plus poussées, davantage d’exercices et pas mal d’exemples d’auteurs différents. Ces deux livres sont une très bonne base pour appréhender le sketchnoting, et sont très accessibles ( pas de « jargon technique », et les livres sont richement illustrés).

-The Graphic Facilitator’s Guide, par Brandy Agerbeck :

Ce livre, écrit avec beaucoup d’humour, est truffé de « tips and tricks » pour, étape par étape, maîtriser ce que Brandy appelle les « 9 briques » de la facilitation graphique. On est ici sur un vrai guide pratique, écrit dans un anglais accessible ( cette auteure n’est hélas pas traduite en français), et truffé d’idées à mettre en pratique, et on n’a qu’une envie en refermant ce livre : se lancer pour de bon dans la facilitation graphique !

-Dessiner pour mieux décider, de Martin Lauquin et Véronique Olivier-Martin :

Ne vous attendez pas ici à un manuel technique, comme les livres précédemment cités, mais plutôt à un descriptif très détaillé et documenté de l’utilisation du dessin comme outil de travail colaboratif. En fin de livre, vous trouverez de nombreuses fiches pratiques sur des utilisations de la pensée visuelle en entreprise, le tout servi par de nombreux exemples et des dessins très chouettes ( je ne peux que déplorer le noir et blanc, mais ce livre reste tout de même une très bonne lecture).

-Penser, Dessiner, Révéler, d’Etienne Appert (lien vers le site d’Etienne Appert):

Une de mes références ! Etienne Appert a été manager en entreprise durant de longues années avant de se consacrer entièrement au dessin, avec brio et sensibilité. Il a donc la « triple casquette » de consultant maîtrisant le langage entreprenarial et corporate, de dessinateur de BD ( « Rivière d’encre »), et enfin d' »accompagnant visuel » ( Scribe et illustrateur, puisqu’il illustre de nombreux ouvrages consacrés à l’entreprise). Ce livre n’est pas un livre technique, vous n’y trouverez pas d’exercices de dessin, mais une analyse très fine et poussée de l’accompagnement par le dessin ( de soi, des équipes et des autres), et l’état des lieux des connaissances et pratiques actuelles. Pour moi, ce livre une vraie perle à posséder dans votre bibliothèque, et à lire et relire au fur et à mesure de votre avancée dans ce domaine.

MATRICES DECISIONNELLES, ou CANVAS :

La découverte des matrices décisionnelles a été pour moi un « coup de boost » dans mon usage de la synthèse graphique. Bien utilisées, elles permettent de condenser un discours ou une réflexion collective . Combinées avec des éléments graphiques qui apportent l’émotion humaine, elles structurent une planche de synthèse graphique et orientent le regard du lecteur vers les points importants, en faisant du coup rejaillir plus rapidement les problèmes ( et les solutions potentielles ! ).

-Free your pitch, de Corine Waroquiers, Sylvain Bureau, illustrations Nicolas Gros :

Un petit livre frais et percutant, pour « arrêter la mort par Powerpoint », et commencer à préparer vos présentations en suivant le  » Fast Design Canvas ». Il s’agit d’une matrice, ou canvas, élaborée et présentée par les auteurs tout au long des 155 pages de ce petit manuel. À conseiller aux managers, mais également aux porteurs de projets, entrepreneurs… et facilitateurs graphiques, afin de vous donner des clés de réflexion 🙂 !

-Business Model, nouvelle génération, Alexander Osterwalder, Yves Pigneur et collectif :

Dans la même veine que le livre précédent, « Business Model Nouvelle Génération » (BMNG, pour les intimes) a été rédigé autour de la présentation d’une matrice décisionnelle : la « matrice du modèle économique », divisée en 9 segments, analysés et commentés par de nombreux exemples en première partie du livre. Les parties suivantes sont orientées sur le design, les stratégies et les processus, utilisant eux aussi des matrices visuelles pour aider à la prise de décision ( brainstorming, SWOT, storyboard, etc.). Instructif et utile pour comprendre l’usage du dessin appliqué aux entreprise et au marché.

-Le livre des décisons, de Mikael Krogerus et Roman Tschappeler :

Petit livre, mais gros contenu ! Ce livre reprend plus d’une cinquantaine de modèles de matrices, classées selon les axes : moi/ les autres, et penser/ agir, et les quatre catégories : comment m’améliorer, comment mieux me comprendre, comment pousser les autres à s’améliorer, et comment apprendre à mieux comprendre les autres. Je retourne souvent à la lecture de ce livre lorsque je suis à un tournant de mon activité, lorsque j’ai besoin de formaliser et de structurer mes pensées ou lors d’un choix difficile. Un vrai compagnon de route, en plus d’être très instructif et d’une lecture agréable.

TECHNIQUES DE DESSIN :

-L’art invisible, de Scott Mc Cloud :

Lorsqu’un dessinateur de comics US décide d’analyser les codes de la BD, en bandes dessinées… cela donne un livre incontournable ! À travers une trilogie devenue aujourd’hui culte ( « L’art invisible », « Faire de la bande dessinée » et « Réinventer la bande dessinée »), Scott mc Cloud dresse un portrait fin et détaillé du 9e art, en passant par son historique ( pourquoi aimons-nous tant raconter des histoire, l’aspect « magique » du dessin), à la technique (comment découper une histoire, montrer des émotions, la relation texte/image…) et jusqu’aux nouvelles technologies de dessin. Un must, vraiment, pour comprendre un peu mieux notre rapport aux supports mêlant texte, image et émotions ( tout comme dans la pensée visuelle) !

-L’art séquentiel, de Will Eisner :

Voici une autre trilogie qui analyse les ressorts de la BD en bande dessinées : « Les clés de la bande dessinée », par Will Eisner, dessinateur du célèbre comics « Spirit » et enseignant en Arts. Il apporte une vision très complémentaire à la trilogie de Mc Cloud et un regard offrant de nouveaux horizons ( sa comparaison entre écriture de BD et composition musicale m’a ouvert à de nouvelles possibilités, étant moi-même musicienne). Une lecture agréable et riche d’informations, servie par un dessin à l’encre magnifique… what else 🙂 ?

-Devenir un expert du RAKUGAKI, par Bunpei Yorifuji :

Plein de petites astuces de dessin très efficaces pour jouer avec les notions d’échelle (très utile, lorsque l’on travaille sur un support fini, une planche de scribing, pour scriber une conférence qui n’en finit plus !). L’auteur apporte une vision fraîche du dessin, en bichromie, et l’on se rend compte qu’en quelques traits et quelques notes de couleurs, on peut créer tout un univers sur une feuille de papier !

LETTRAGE :

-The ultimate guide to modern calligraphy, par June et Lucy :

Pour travailler vos lettrages, et reprendre plaisir à écrire « à la main » (même sur support numérique ou tablette, oui, oui 🙂 !)

Voilà pour ce qui est de mes « livres de chevet », concernant mon métier de scribe. J’espère qu’ils sauront vous apporter autant qu’ils l’ont fait pour moi 🙂 !

Enfin, si vous n’avez pas le temps de vous pencher sur toutes ces lectures, j’ai compilé toutes mes connaissances et ma pratique dans 2 e-books, que vous pouvez retrouver ci-dessous ou sur ma page dédiée ! Simplifiez-vous l’apprentissage, et bonne découverte !

À bientôt, prenez soin de vous !

Anne

Cet article contient des liens affiliés, pour en savoir plus sur l’affiliation, cliquez ici.

Publié par AnneB

Illustratrice, scribe, mais aussi musicienne, formatrice et auteure... Free-lance, je suis ouverte à toute proposition de collaboration, rencontrons-nous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :