Lire bio fait grandir !

Bonjour !

Aujourd’hui, je mets temporairement en pause mes articles concernant la créativité, pour vous parler des biographies ! Oui, parce qu’il y a des jours comme ça, où il faut bien écouter son instinct (et les voies de la synchronicité qui sont impénétrables, n’est-ce pas :)) !

Plusieurs évènements dans ma vie, en ce moment, gravitent autour des biographies et de leur impact positif en terme de « modèles ». Et cela, aussi bien dans le domaine de l’entreprenariat que dans celui du développement personnel, les deux étant, à mon avis, étroitement liés.

Tout d’abord, ma prochaine commande de planches de synthèses illustrées pour le CNRS de Poitiers va concerner des biographies illustrées de femmes scientifiques (dans le cadre de l’égalité homme/femme sur les carrières scientifiques). Depuis que j’ai scribé une conférence de Delphine Martinot pour la Maison pour la Science autour de cette question, je sais que l’impact d’avoir des « modèles à suivre inspirants » est primordial pour contrecarrer certains stéréotypes de genres. Bien évidemment, je vous posterai les visuels de ces planches dès que possible 😉 !

Ma planche de scribing pour la Maison pour la Science.

Ensuite, (vous commencez à me connaître un peu si vous lisez ce blog régulièrement), parce que je préfère de loin les Processus aux Évènements. Qu’est-ce qu’un Évènement ? C’est la « face visible de l’iceberg » pour n’importe quelle personnalité publique : sa réussite ( financière ou personnelle) ou son échec, sa notoriété, ses relations… bref, tout ce qu’on peut trouver dans n’importe quel article de presse people… Or, ce qui est véritablement intéressant, pour moi, se situe sous le niveau de la mer, c’est-à-dire le Processus : quel a été le cheminement qui a amené, par exemple, un culturiste à un poste de gouverneur (A.Schwarzenegger), ou un imprimeur à devenir l’un des pères fondateurs des USA (B.Franklin) ? Quelles ont été leurs rencontres déterminantes, leurs prises de consciences, leurs ruptures, pour les aider à prendre les bonnes décisions, les bons virages ? Lire une biographie est comme ouvrir une véritable « boîte à trésor » : c’est une discussion au coin du feu, avec une personnalité passée ou présente, qui vous confie tous ses secrets et ses apprentissages, ses leçons de vie. En ce moment, je lis « Devenir », de Michelle Obama, l’histoire de vie d’une des plus grandes premières dames des USA, une femme magnifique, intelligente, forte et sensible… Ultra inspirant !

Enfin, pour terminer cet article, laissez-moi vous parler d’une personne dont j’apprécie beaucoup l’écriture : Valentin Decker, copywriter et auteur du livre Expédition Créative . Bien que nous ne nous soyons (encore) jamais rencontrés, nous partageons quelques passions communes : l’écriture, l’entreprenariat, la créativité, le goût du cheminement, du temps long et de la « nécessaire maturation des idées », et… la lecture de biographies ! Il est à l’origine d’un projet de « box lecture » sur la plate-forme Ulule baptisé « Longue Vue ». Le principe : recevoir chaque mois une biographie inspirante en français, et participer à un « club de lecture » pour en discuter. Le projet a atteint 200% de son objectif en 48h, mais vous pouvez encore contribuer jusqu’au 15 octobre en suivant ce lien 🙂 !

Moi, je vous retrouve d’ici quelques jours, pour la suite de mes articles sur la carrière créative et la pensée visuelle. D’ici là, lisez beaucoup, respirez à fond, rêvez, faites infuser vos idées… et prenez soin de vous !

Anne

Publié par AnneB

Illustratrice, scribe, mais aussi musicienne, formatrice et auteure... Free-lance, je suis ouverte à toute proposition de collaboration, rencontrons-nous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :