Dis… c’est quoi, ton métier de scribe ?

Bonjour à toutes et tous 🙂 !

Alors, aujourd’hui, je vais répondre à une question que l’on me pose souvent, et dont la réponse amorce fréquemment les deux suivantes : « Ha bon, c’est un VRAI métier, alors ? » et « … Et on peut VRAIMENT en vivre ? » 🙂

Bon, aujourd’hui, cela me fais sourire, mais j’ai dû lutter un bon moment contre mon syndrome de l’imposteur ( j’y reviendrais dans un prochain article !), alimenté par l’incompréhension que je lisais dans les yeux de mes interlocuteurs, tout au moins au début !

Alors, oui, je vis du dessin, mais :

-je ne vends rien à des particuliers,

-je n’expose pas en galerie,

-et je ne travaille même pas pour l’édition, un studio de graphisme, ou autre 🙂

Mmh… OK… mais alors, je fais quoi, en fait ?

J’ai un statut de « prestataire de service » ( je ne relève donc pas du statut d’artiste, j’en parle plus en détails ici ), et je réalise des synthèses graphiques pour mes clients, qui sont pour la plupart des organismes scientifiques (associations, laboratoires…), des collectivités ou des entreprises.

Alors, qu’est-ce qu’une synthèse graphique ? C’est, pour faire court, une représentation graphique d’un processus, d’un ensemble de données fonctionnant ensemble, etc. Les personnes pratiquant cela en direct, lors d’une conférence, par exemple, sont appelés « Scribes » ( qui vient de scribing, le nom de cette pratique, en anglais). Sur mon site dédié à mon activité professionnelle (notescroquees.com), j’explique plus en profondeur les différents pans de cette activité qui, comme le détaille Etienne Appert dans son ouvrage « Pense, Dessiner, Réveler », peut toucher à trois aspects de notre développement ( la pensée visuelle pour soi, pour accompagner les entreprises et enfin pour accompagner le développement personnel -coaching visuel).

Voici quelques exemples de mon travail, ce sera peut-être plus parlant ( encore une fois, une image vaut mille mots ) !

En live, ou sur commande :

1- En live :

Ce travail peut s’effectuer en live, durant une séance de créativité, une visio-conférence, etc. Le rendu graphique sera alors un peu plus « rough » (moins propre), mais l’avantage se situe dans la restitution quasi immédiate des échanges pour les participants ( et l’envoi à ceux qui étaient absents).
Le rendu de la synthèse dépend souvent de la demande du client. Certains souhaitent un contenu qui colle au plus près des échanges ( la planche sera ainsi plus chargée d’informations, tel l’exemple ci-dessous) :

Synthèse en direct d’une visio-conférence d’une heure pour comprendre les Stéréotypes de genre.

Alors que d’autres clients souhaiteront plutôt que le scribe apporte son regard extérieur, décalé ou humoristique, sur le sujet traité :

Croquis réalisés lors d’un atelier CNRS sur les migrations climatiques
Journée de présentation des nouveaux locaux de la CAF du Puy-de-Dôme

Enfin, certains clients souhaiteront une synthèse organisée, basée sur la technique « One Page Method » ( synthétiser, organiser et hiérarchiser une conférence afin qu’elle tienne sur une seule page), tels les exemples ci-dessous :

Juridique et secret professionnel dans le domaine médical
Représentation du management au sein de la société Pecheur.com

Comme pour toute commande, le résultat final attendu doit faire l’objet d’un cahier des charges bien défini en amont avec le client. Je demande souvent, également, la possibilité de récupérer la charte graphique du client ( ou de l’évènement), afin de coller au plus près aux couleurs utilisées ( je crée une palette personnalisé et/ou des brosses spéciales pour chaque commande), afin de donner une continuité graphique à toute la communication autour de l’évènement.

2- Sur commande :

Il s’agit de commandes que je peux réaliser chez moi, sans le « stress du direct », mais toujours dans l’optique de diffuser des connaissances de la façon la plus simple et agréable possible 🙂 :

Synthèse d’un coaching sur plusieurs pages, tiré du livre d’Alexandre Dana

Poster synthétique pour un pacte urbain 2020-2050

Extrait d’une planche de BD pour illustrer des parcours de femmes scientifiques, projet en cours.

Mon activité de scribe se situe donc à mi-chemin entre le dessin, et le conseil (en entreprise) ou la vulgarisation scientifique. J’en retire, à titre personnel, une richesse incroyable, car cela m’amène à voir « de l’intérieur » des univers qui n’ont à priori pas grand-chose en commun ( prenez un laboratoire en nutrition et une banque, par exemple), et dont les arcanes m’auraient été inaccessibles, sans ce travail.

Les métiers de la pensée visuelle sont encore émergents en France, mais de plus en plus de personnes souhaitent se former à ces outils, dans le cadre de leur développement professionnel ou personnel, signe d’une réelle prise de conscience de leur utilité ( je vous en parle plus en détails dans mes deux articles sur « Pourquoi vous devriez vous former à la pensée visuelle » ). Pour moi, avoir pris conscience qu’une image pouvait transporter de l’information, de façon claire et esthétique, fut une vrai révolution dans ma carrière d’illustratrice. Je ne cherche plus dorénavant la virtuosité technique, mais je travaille davantage sur l’organisation de la pensée, les représentations visuelles ( métaphores), et l’impact que cela peut avoir sur la transmission et le partage de connaissances.

Si vous souhaitez voir d’autres exemples de mon travail, rendez-vous dans la section « Portfolio » de mon site notescroquees.com…. Et pour vous former depuis chez vous, n’hésitez pas à lire les ebooks que j’ai rédigé sur mes méthodes de travail ( apprendre le sketchnoting et maîtriser Procreate), ils sont abordables quel que soit votre niveau de dessin !

En vous souhaitant un excellent w-end 🙂 !

Anne

Publié par AnneB

Illustratrice, scribe, mais aussi musicienne, formatrice et auteure... Free-lance, je suis ouverte à toute proposition de collaboration, rencontrons-nous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :