Meilleurs voeux pour 2021 ! ( Et rétrospective 2020)

Bonjour à vous toutes et tous !

Alors, oui, je crois qu’on est tous bien soulagé.e.s de tourner la page de 2020 🙂 ! Et je vous souhaite une merveilleuse année 2021 pleine d’espoirs, de rencontres, d’échanges, de projets, de santé, d’art et de musique… enfin, pleine de vie, tout simplement !!

Cependant, même si 2020 a été une année chaotique, j’avais envie de revenir sur toutes les belles choses qui me sont arrivées cette année ! Retour en images sur quelques morceaux choisis 🙂 :

Janvier :

Je suis sélectionnée par la Métropole de Clermont-Ferrand pour réaliser un poster illustrant le « Pacte Urbain » signé entre plusieurs grandes villes européennes (engagements énergétiques à l’horizon 2050), traduit en 8 langues ( réalisé avec Affinity Photo, ce qui donnera également matière à mon manuel).

Février :

Je suis invitée au Mondial des Métiers, à Lyon, pour dresser un reportage graphique du salon. Durant 3 jours, je parcours les divers stands, dessine et questionne les intervenants (… pas encore masqués, à cette époque!), et réalise un livret d’une trentaine de pages en 3 jours, sur mon Ipad Pro et Procreate.

Mars :

Je part scriber ( réaliser des synthèses graphiques en direct) sur les journées « Sciences et Citoyens » du CNRS de Poitiers. Au programme, migrations climatiques et villes intelligentes… Puis je rentre juste avant le premier confinement, qui stoppe net d’un coup mes activités professionnelles, à l’instar de celles de millions de personnes…

Avril :

Bon, en avril, ce fut difficile ( et ça rime ! )… Ce premier confinement, l’école à la maison, les attestations de sorties, le masque obligatoire, les chiffres de malades et de morts égrenés à la radio, et la sensation de se sentir « inutile » et d’exercer un métier « non essentiel », me font clairement douter de mes choix professionnels… Je me lance dans l’écriture à fond, pour conserver une trace de ce ressenti, et me remets également à jardiner, à apprendre le piano et à la couture pour coudre des masques pour toute la famille ( wow… j’aurais pas du mal à me poser, moi ?…)

Mai :

Les affaires reprennent, avec un client me proposant de réaliser un jeu de cartes illustrées pour animer des séances de créativité dans le domaine de la cuisine ( il s’agit d’illustrer des situations problématiques pour itérer sur les solutions). Je vous poste quelques illustrations, toujours réalisées sous Procreate avec mon Ipad et mon stylet apple. Cette commande d’une douzaine d’illustrations me permet de rentrer un peu de chiffre d’affaires… et de me rassurer sur l’utilité de mon travail d’illustratrice 🙂 !

Juin :

Je bénéficie, à partir de juin, du dispositif de chômage partiel, grâce à la coopérative qui héberge mon activité ( j’ai un statut d’entrepreneure-salariée au sein d’une CAE), ce qui me permet de souffler un peu, contrairement à de nombreux collègues domiciliés à la Maison des Artistes, ou en micro-entreprise… Pour en savoir plus sur ce statut qui permet d’être salarié tout en montant votre activité free-lance, lire mon article sur le statut, ou encore cet article de la présidente de la CAE.

J’attaque également une formation de 3 mois pour apprendre le Copywriting, à distance, avec LiveMentor. Je reviendrais sans doute en détails sur cette expérience de formation, qui fut très enrichissante ! Je me mets à scriber les cours que je suis, et les diffuse auprès de la communauté des autres élèves, et cela rencontre un succès fou. J’anime alors une « Tribu », sorte de visio interactive, pour présenter mon travail de scribe à la communauté Livementor, soit potentiellement plus de 6000 personnes 🙂 !

Face à une demande et un intérêt grandissant, je compile ma formation sur le Sketchnoting ( que je donnais auparavant en présentiel) en 2 ebooks (voir ma boutique ) , qui rencontrent également leur public ! Je me souviens particulièrement d’un enseignant-médecin m’appelant pour me remercier de mes ebooks, car il avait maintenant suffisamment confiance en ses capacités pour dresser des schémas explicatifs pour ses patients et ses élèves, et réaliser ses propres supports pédagogiques essentiels, en cette période de Covid. Tout cela rebooste un peu ma confiance en moi 🙂 !

Juillet, aout, septembre :

Je valide ma formation Copywriting auprès de Livementor, et je lance mon site Vivredudessin.com, dans l’optique de :

-prouver qu’on peut vivre du dessin, en freelance, et sans forcément être une « bête » en dessin ( ça c’est pour tous les « complexés du crayon », vous n’êtes pas seuls) !

-démontrer qu’on peut se sortir un vrai salaire en dessinant, tout en cotisant pour sa retraite, en payant ses charges… et sans se tuer à la tâche ou se brader sur 5euros.com!

-diffuser mes connaissances autour de la facilitation graphique, répondre aux questions des personnes souhaitant se lancer ( voir mes nombreux articles sur le freelancing, le cheminement créatif, etc., dans ma page Articles),

-Aider, coacher, former, mentorer et soutenir les entrepreneur.e.s souhaitant vivre du dessin, à n’importe quel stade de leur projet ( ce n’est pas encore en place, mais je proposerais des créneaux d’accompagnement courant 2021 – d’ailleurs, contactez-moi si vous êtes intéressés, je vous rajouterai à ma liste de contacts ) !

En parallèle, j’attaque l’écriture de mon manuel « Les fondamentaux d’Affinity Photo ».

Et je commence à scriber des visio-conférences pour Astusciences ( association de vulgarisation scientifique), dans un format court : une heure pour aborder des thématiques diverses de façon transversale : les stéréotypes de genre, la chronobiologie, etc.

Octobre :

Je me rends 3 jours sur Paris pour me former à la méthode d’accompagnement LiveMentor, en présence d’Alexandre Dana. Je formalise mes méthodes d’accompagnement entrepreneuriales, et je propose également d’accompagner les porteurs de projets culturels au sein de ma coopérative. Objectif : trouver les points bloquants ( par ex. le marketing, la communication, la valeur…), définir des objectifs communs et travailler dessus ensemble, pendant un temps défini et avec un résultat concret à la clé !

En parallèle, je travaille sur une exposition autour de parcours de femmes scientifiques remarquables en bandes dessinées, pour le CNRS de Poitiers ( extraits ci-dessous). Travail sous Clip Paint Studio, avec tablette Wacom.

Capture d’écran du travail en cours. Anne Bernardi, 2020.

Novembre :

Je propose à Alexandre Dana d’illustrer son livre « La Méthode LiveMentor », sous forme de petit « guide de survie illustré » de l’entrepreneur. Il accepte avec enthousiasme, mais les délais sont serrés pour moi : 36 pages à réaliser avant Noël ! Qu’à cela ne tienne, je relève le défi 🙂 !

Je termine aussi fin novembre mon manuel « les fondamentaux d’Affinity Photo », disponible en ebook, PDF et livre broché sur ma page e-books. C’est ma publication la plus aboutie à ce jour, et mes premiers lecteurs lui réservent un très bon accueil !!

Décembre :

Je termine, avant Noël, la commande du livret LiveMentor, qui sera distribuée sous forme de livret imprimé aux élèves des formations LiveMentor en janvier ( donc sous peu !), pour fêter cette nouvelle année ! J’écrirais bientôt un article pour vous expliquer plus en détails ce travail ( comment est structuré le livret, comment extraire l’essence d’un chapitre de dix pages sur une seule planche, comment agencer texte et image, etc.), et vous pouvez déjà retrouver un extrait de ce travail ci-dessous :

Wow… et en vous écrivant tout ça, je me rends compte que je n’ai pas chômé cette année !… Et ce n’est même pas encore fini, car je pourrais aussi vous parler de mes projets, de mes prises de consciences, de mon nouveau dulcimer des Appalaches, etc. Mais on va s’arrêter là pour cet article 😉 !!

Voilà… après deux semaines de congés et de fêtes en famille pour célébrer cette fin d’année, la rentrée approche, mais chut… je ne veux pas en entendre parler ! Je profite de mes vacances encore jusqu’au 04 janvier, en famille (programme couette-chocolat chaud-Netflix !), et je vous souhaite une fois encore une très, très belle année 2021 !

Meilleurs voeux, et à tout bientôt pour de nouveaux articles !

Anne Bernardi

Copyright :

À l’exception de la photo d’en-tête, les images, illustrations et captures d’écran illustrant cet article sont mes réalisations professionnelles ( travaux de commande), et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les diffuser, ni utiliser, sans mon accord, bien cordialement. Anne Bernardi

Except the header photo, all the images, illustrations and screenshots illustrating this article are my professionnal work ( commissions), and are not free of rights. Please do not use or distribute them without my agreement, very cordially. Anne Bernardi

Publié par AnneB

Illustratrice, scribe, mais aussi musicienne, formatrice et auteure... Free-lance, je suis ouverte à toute proposition de collaboration, rencontrons-nous !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :