Dessiner son futur avec le sketchnoting : exemple et outils

Bonjour à toutes et tous !

Hier, en faisant le tri dans mes tiroirs ( oui, c’était un après-midi gris, froid et pluvieux, donc c’était pile la journée pour ranger mes tiroirs ! ), je suis tombée sur des planches que j’avais dessinées en 2018… et dont j’avais VRAIMENT, absolument, oublié l’existence !

Pourtant, le sujet de ces planches n’est pas banal ! Il s’agit… de moi 🙂 !

Je m’étais prêtée au jeu, à l’époque, de visualiser mon futur en sketchnotes.

Si vous avez déjà lu d’autres articles de ce blog, vous savez que je crois en la force de la pensée et de la visualisation créatrice pour « créer sa vie ». Mais c’est la première fois que cela m’apparaît d’une façon aussi claire et aussi visible, en ayant écrit et dessiné, il y a plus de 2 ans, ce que je voulais faire et qui je voulais être… et constater aujourd’hui que j’ai atteint et même dépassé mes buts !

Alors, je m’excuse d’avance pour la qualité des visuels, ce sont des scans et je n’ai rien voulu retoucher, pour conserver vraiment le document d’origine. C’est assez sommaire, car je n’avais pas prévu à l’époque de rendre cela publique, mais aujourd’hui je trouve que cela colle si bien au propos de mon site ( dont je n’avais même pas encore l’idée, à l’époque !), que je ne résiste pas à vous les partager !

Première planche : passé, présent, futur

Voilà à quoi ressemble la première planche : Elle est divisée uniquement en 3 parties, passé, présent et futur, avec un dessin de mise en situation et un paragraphe explicatif ( paragraphes ré-écrits au propre, sous l’image) :

Passé :

Bulle 1 – Client- : « Nous avons un texte très institutionnel et pas du tout sexy à communiquer… il nous faut des dessins pour l’illustrer ! « 

Bulle 2 -moi- : « heu… OK ».

Paragraphe explicatif : Avant, je ne me sentais pas légitime pour proposer au client de retravailler son message ensemble ( j’ai une formation en graphisme)…

Présent :

Je me forme à l’UX Design sur Open Classroom et je prends conscience de tout l’intérêt de la démarche de réflexion en amont du graphisme ! … En tant que freelance, je me dis que je vais maintenant pouvoir apporter une vraie valeur ajoutée à mon service, auprès de mes clients !

Futur :

Peut-être, dans le futur, je donnerais des formations sur la pensée visuelle en entreprise ? J’aimerais bien écrire un livre, aussi !

01/08/2018.

Seconde et troisième planches :

J’avais repris les grands axes de la première planche en les détaillant, sur de grands post-its. Sur celui du haut, jaune, je dessine la situation telle que je la ressens, l’imagine ou souhaite me projeter. En bas, sur le vert, j’écris un court paragraphe explicatif ( désolée, il y a bcp de texte, je ne vous retaperais pas tout, j’ai condensé l’essentiel !) :

Étape 1 : je présente la situation initiale, mon problème : je me sens frustrée d’être une simple « exécutante », quand je sais que je pourrais conseiller mon client, mais je ne me sens pas légitime, car ma formation ne m’a jamais préparée à cela.

Étape 2 : Je me forme et découvre que ce que j’imaginais être une faiblesse ( ma formation initiale) recèle aussi des atouts !

Étape 3 : Après cette formation, je prends confiance en moi et mon positionnement commercial évolue : je conseille mes clients et m’aperçoit qu’on travaille mieux ainsi !

Étape 4 : Je voudrais à présent tisser des ponts entre dessin et entreprise ! Je me forme à la pensée visuelle, j’accroche à fond, et j’aimerais former d’autres personnes !

Étape 5 : Je me verrais bien ensuite écrire mon ou mes livres, et donner des conférences sur ce que j’ai appris dans ce cheminement.

Étape 6 : Et enfin, après tout ce travail, prendre un temps pour voyager avec les miens 🙂 !

Bilan de tout ça, en 2021 :

Hé bien, j’ai continué d’augmenter ma valeur ajoutée auprès de mes clients, ce qui m’ a permis de moins travailler en augmentant mon Chiffre d’Affaires, et de continuer de me former.

J’ai aussi donné des formations (en présentiel, avant le Covid), puis compilé ma formation complète sous forme d’ebooks ( les Sketchnotes pas-à-pas, tome 1 et tome 2).

Quant à écrire un livre, j’ai déjà écrit… 8 manuels en 2 ans ! J’en ai encore 3 prévus cette année, au minimum… puisqu’en me basant sur mon prévisionnel ( devis signés et validés), mon Chiffre d’Affaires « d’équilibre » (notion développée dans mon ebook sur la méthode 20/80) sera atteint en 6 mois cette année, et que je vais prendre au moins 4 mois pour écrire (et 2 pour souffler) !

En ce qui concerne la formation, je vais commencer à former des entrepreneurs en utilisant la pensée visuelle comme outil de coaching ( exactement, finalement, ce que j’avais fait pour moi en 2018 lorsque j’ai produit ces planches 🙂 !), et me former au métier de coach professionnel ( certification ICF) pour accompagner des porteurs de projets en utilisant la puissance de la pensée visuelle 🙂

Je n’ai pas encore donné de conférences, à proprement parler, mais ce blog et ma newsletter me permettent de communiquer avec un public de lecteurs de plus en plus large… et tout cela n’existait pas, il y a seulement 6 mois !

Enfin, pas encore de voyage en projet, hélas, avec le Covid… il nous faudra encore patienter un peu 🙂 !

Les outils :

Cet article a aiguisé votre curiosité ? Vous souhaitez vous aussi utiliser le sketchnoting et la pensée visuelle pour repenser votre parcours de vie ou vous projeter sur le futur ? Vous n’avez besoin que de quelques feuilles blanches, des post-its et des feutres ! Lancez-vous, vous avez tout à y gagner 🙂 !

… Pas encore sûr.e de bien savoir par où commencer ? Vous vivez « l’angoisse de la page blanche » ? Mon prochain ebook concernera la pensée visuelle au service de son CV, et contiendra de nombreux outils, des matrices et des planches de pictogrammes pour vous aider. Élaboré avec Cap Emploi 63, il sera en accès gratuit sur ma boutique et en licence Créative Commons ( partage dans les mêmes conditions et mention des auteur.e.s) !

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être tenu.e.s au courant de sa sortie (très proche !)

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Prenez soin de vous, et à très vite !

Anne

Publié par AnneB

Illustratrice, scribe, mais aussi musicienne, formatrice et auteure... Free-lance, je suis ouverte à toute proposition de collaboration, rencontrons-nous !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :