Bonne année 2022 ! Et bilan de mon année 2021…

five assorted balloons

Bonjour à toutes et tous !

Alors, avant toute chose, je vous présente mes meilleurs voeux pour 2022 ! Je vous la souhaite plus lumineuse que les précédentes années, et pleine de bienveillance, porteuse d’évolutions et de belles rencontres !

Est-ce que vous avez décidé de prendre des bonnes résolutions, cette année ? Moi, j’avais coutume de le faire, jusqu’à aujourd’hui. Pour cela, je me basais toujours sur le bilan de mon année écoulée, afin de voir ce que j’avais déjà réalisé, et de définir les grands axes de ma nouvelle année.

Sauf que… 2021 m’a démontré qu’on ne pouvais jamais tout prévoir…

Alors, cette année, oui, je vais faire mon bilan avec vous, mais je ne me fixe pas d’axes à tenir… juste trois mots clefs, qui me guideront pour 2022.

Je vous dis lesquels, juste après mon bilan 2021 😉 !

En scribing/ illustration :

Les portraits en BD pour le CNRS :

J’ai essentiellement travaillé, cette année encore, à l’exposition “Les Sciences’elles”, portée par le CNRS, pour mettre en image les parcours de femmes scientifiques inspirantes. La découverte de l’exposition en grand format ( kakémono) en cette fin d’année, au côté des scientifiques récompensées, fut une grande fierté ( et merci, Tjarda, pour les photos !)

Tjarda Roberts, posant avec sa médaille et près de sa planche, 2021.
Sédina Tsikata, posant avec sa médaille et près de sa planche, 2021
Cécile Genevois, posant avec sa médaille et près de sa planche, 2021.

Dans une moindre mesure, j’ai continué également à scriber et à réaliser des illustrations synthétiques (ci-dessous, un extrait de mes planches pour Astusciences, la Ville de Clermont-Ferrand, Les Assises de la culture de Riom, Le Cancéropôle de Lyon…), toujours avec mon Ipad et mon application fétiche Procreate.

En écriture : mon site, ma newsletter et mes manuels

Développer mon rapport à l’écriture fut, sans doute, ma plus grande évolution sur le plan professionnel, et personnel.

En 2021, j’ai écrit plus de 15 articles pour 11500 vues, envoyé une trentaine de newsletters à plus de 300 abonnés, des dizaines de posts LinkedIn pour plus de 15000 vues cumulées, et publié :

-l’intégrale de ma formation sur le Sketchnoting,

-le manuel “La pensée Visuelle pour son CV”,

-et la remise à jour de mon Manuel de Procreate (tous sont disponibles à l”achat à l’unité dans ma boutique, ou réunis dans le pack “Sketchnoteur numérique”, en promotion).

Au total, les ventes de mes manuels, sous divers formats (PDF, KDP et brochés) ont représenté à peu près 30% de mon chiffre d’affaires annuel. Ce constat est incroyable, et me pousse à vouloir écrire, pour cette année, un livre technique concernant l’auto-édition d’ebooks en France, avec tous les outils, processus et ressources nécessaires pour se lancer.

En coaching :

En juin 2021, j’ai validé ma formation au coaching, niveau 1, auprès de l’ICF. Elle vient enrichir ma propre expérience de freelance et formatrice depuis 2013, et la formation de coaching entreprenarial que j’ai suivi auprès de LiveMentor en 2020. Je me sens aujourd’hui outillée et légitime pour accompagner des entrepreneur.e.s dans le développement de leur activité créative, et j’ai également compilé de nombreux conseils pratiques dans mon manuel “VIvre de son activité Free-lance”.

SI vous souhaitez avoir des conseils pour vous lancer et vivre enfin de votre passion, ou si vous cherchez le “coup de boost” qui vous manque pour mettre à bien votre projet ou débloquer votre activité qui plafonne, n’hésitez pas à réserver un créneau d’accompagnement sur cette page, et faisons connaissance 🙂 !

Et voilà… 2021 fut une année chargée professionnellement, et compliquée émotionnellement, avec ma rupture au bout de 13 ans de vie commune, durant l’été… Je me suis reconstruite tout doucement cet hiver, entourée d’ami.e.s et de ma famille, et j’ai décidé d’aborder 2022 de manière plus légère et sereine.

Alors… mes trois mots-clefs pour 2022 ?

Sérénité, Relations, et Déploiement.

Je vais tâcher de faire graviter tous mes projets autour de ces mots, qui représentent bien ma volonté pour cette nouvelle année 🙂 !

Et vous, quels seraient vos trois mots-clefs pour cette année ? Dites-le moi en commentaire 😉 !

À très bientôt,

Anne

Publié par AnneB

Illustratrice, scribe, mais aussi musicienne, formatrice et auteure... Free-lance, je suis ouverte à toute proposition de collaboration, rencontrons-nous !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :