À propos

Bonjour, je m’appelle Anne Bernardi, et je suis graphiste free-lance depuis 2010.

Formée initialement au Cinéma d’Animation à l’EMCA d’Angoulême, j’ai par la suite touché un peu à tout : intervalliste en 2D traditionnelle en studio d’animation, story-boardeuse, dessinatrice de BD, animatrice d’ateliers, professeure d’infographie et de techniques d’animation, formatrice pour adultes, et depuis plus récemment, scribe et auteure d’ebooks techniques.

J’ai fais le choix de vivre à la campagne avec ma famille depuis presque 10 ans, dans une grange que nous avons réhabilitée en auto-construction, et quasi-autonome (poêle de masse, petit élevage, permaculture, etc.). En règle générale, je travaille le plus souvent le matin ( 8h-13h), chez moi, essentiellement sur des commandes pour des clients dans le secteur de la recherche, de l’éducation et de l’entrepreunariat.

L’après-midi, je me consacre une heure de marche quotidienne avec mon chien, je gère mes RDV et mon administratif, j’écris des articles, je jardine et je joue de la musique, seule ou dans un de mes deux groupes de musique folk (mes instruments : nyckelharpa, boha des landes, et dulcimer des Appalaches). Ce mode de travail me permet de gagner plus d’un SMIC mensuel, en vivant une vie en accord avec mes envies, mes principes, et en étant ancrée sur mon lieu de vie.

Au niveau de mon statut, j’ai fais le choix d’héberger mon activité au sein d’une CAE-SCOP, afin d’aider au « changement que je souhaite voir dans le monde », à mon niveau. Je m’implique activement dans la coopérative, en participant au Conseil d’Administration, à la communication, et à la formation de porteurs de projets dans le secteur culturel.

Je suis profondément persuadée qu’en tant que freelance, il n’est pas nécessaire de travailler plus pour gagner plus, mais plutôt de travailler sur sa valeur ajoutée et de réfléchir à son positionnement pour être mieux rémunéré. C’est l’axe que je développe en profondeur à travers la plupart des articles de mon blog et ma newsletter sketchnotée.

Tout autour de moi, je croise des artistes ultra-talentueux (auteurs de BD, illustrateurs, animateurs de dessins animés, graphistes…) qui se tuent à la tâche, en étant peu reconnus et peu rémunérés. Je vois aussi fleurir des plate-formes de mise en relation entre clients et prestataires ( Malt, Freelances.com, 5euros.com….) qui alimentent la mise en compétition en jouant sur des tarifs à la baisse, en se basant sur l’aversion des créatifs envers le marketing. Pourtant, savoir se vendre est une compétence indispensable lorsqu’il s’agit de vivre de son activité. Et il est tout à fait possible (voire, nécessaire !) d’apprendre à vendre ses prestations sans « vendre son âme », je pense en être une preuve vivante 😉 !

Si mon témoignage vous inspire, et que vous souhaitez apprendre à vivre de votre talent, vous êtes au bon endroit, ne lâchez rien ! Sur ce blog, j’ai voulu regrouper tout ce que j’ai appris sur la création artistique en freelancing, et ce que j’ai mis en pratique, depuis des années. C’est un peu le site que j’aurais aimé trouver à mes débuts, finalement.

Attentions, cependant : vous n’y trouverez pas de « formule magique » toute prête vous assurant de trouver vos premiers clients, ni de formations à rallonge en 40 heures de vidéos pour vous lancer… Non, ici, juste du concret et du pratique : des articles fouillés sur l’entreprenariat créatif, une newsletter bi-mensuelle, et des PDF ultra-complets à télécharger depuis ma boutique. Mon temps et le vôtre sont précieux, et puisque ma compétence principale est mon esprit de synthèse, je la mets au service du plus grand nombre pour raccourcir votre chemin vers votre réussite personnelle.

Enfin, si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions, ou si vous avez des demandes bien précises, contactez-moi, ne restez pas avec vos doutes. Je suis formée au coaching professionnel (formation ICF niveau 1, et formée à la méthode LiveMentor auprès d’Alexandre Dana), et je vous proposerai un accompagnement sur-mesure, afin de vous aider à construire la voie créative de vos rêves ( plus d’infos ici).

Au plaisir de lire vos commentaires et de cheminer un moment à vos côtés, sur votre route créative 🙂 !

Anne

P.S. Je tiens également un site sur mon travail de scribe, par ici : https://notescroquees.com/ .

La meilleure manière de se lancer, c’est d’arrêter de parler et de commencer à agir.

Walt Disney

Cliquez ci-dessous pour devenir l’un de mes « tipeurs » ! Vous contribuerez ainsi à la tenue de ce blog, et à m’encourager dans mon travail d’écriture, merci beaucoup 🙂 ! Anne


Créons quelque chose ensemble.

Vous souhaitez me contacter ? Rien de plus simple ! Entrez votre nom, votre adresse mail et votre demande dans le formulaire de contact ci-dessous, je vous répondrai dans les meilleurs délais !


%d blogueurs aiment cette page :